La sophrologie

La sophrologie est basée sur des techniques de relaxation, d’activation du corps et de l’esprit ainsi que de respirations contrôlées bien spécifiques. Les rôles de la sophrologie sont de vous guider vers un épanouissement pour retrouver votre confiance en vous, améliorer la relation que vous avez avec vous-même et avec les autres, affiner votre recherche d’intériorité, développer vos propres ressources, dynamiser vos projets pour les rendre réalisables et enfin vous rendre autonome.

 

 

La sophrologie est une thérapie brève uniquement basée sur le positif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se déroule une séance ?           

 

Une séance de sophrologie se pratique en groupe ou en individuel, assis ou debout. La personne se détend physiquement par des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique. Le sophrologue utilise aussi des exercices de concentration.

Les séances individuelles s’adressent aux personnes qui expriment une attente particulière, une problématique précise et personnelle. Le sophrologue adapte un protocole sur-mesure pour atteindre l’objectif défini ensemble.
Les séances de groupe se font souvent dans le cadre de thématiques comme par exemple la gestion du stress, retrouver la confiance en soi, améliorer son sommeil... Elles se pratiquent en  entreprise, en milieu hospitalier, maison de retraite, ou dans le cabinet du thérapeute.

Un accompagnement sophrologique peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon les objectifs visés et le rythme de chacun.

Certaines mutuelles complémentaires remboursent une partie des séances de sophrologie

La sophrologie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, en passant par les adolescents et les seniors, ainsi que pour toutes personnes cherchant à faire un développement personnel, à développer son mieux-être, pour être plus détendu et améliorer sa vie de tous les jours. La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

La sophrologie permet de mieux gérer le stress de la vie quotidienne, de lutter contre des dépendances (tabac, alcool, drogue), d’éliminer les troubles du sommeil, les acouphènes, les phobies, les angoisses, d’appréhender et de faire face aux événements de la vie (licenciement, divorce...), de retrouver un équilibre émotionnel, la confiance en soi, voir la vie sous un angle plus positif...

Elle s’applique aussi aux sportifs pour la préparation mentale aux compétitions sportives et pour la récupération.

La sophrologie s'adresse aux enfants et jeunes adultes dans le domaine éducatif: pour surmonter des difficultés scolaires ou des troubles du comportement (énurésie, agitation, agressivité...), passer un examen, construire un projet de vie, améliorer la communication.

Elle permet d’accepter et de mieux supporter voire de réduire les symptômes des maladies les plus bénignes au plus graves: les acouphènes, l’asthme, les troubles de la tension artérielle, les problèmes de poids ou de comportements alimentaires. Elle agit sur toutes les douleurs: la douleur liée à un accouchement, à une maladie ou une opération. Elle s'applique  dans les domaines de la gériatrie, de l’immunologie, de la chirurgie, de la psychiatrie, en soin palliatif et même pour aider dans la dépression.

La sophrologie permet à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et de mieux vivre avec ses douleurs. Les douleurs comme le mal de dos, le mal au ventre, le  mal à la tête etc..., sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques...). Celles ci ne vont pas disparaître mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est pourquoi beaucoup d’hôpitaux font appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

LOGO EFSS.jpg